Qu’est ce que le maquillage permanent?
Il s’agit d’ une technique qui consiste à implanter un pigment dans la couche superficielle du derme, avec un stylo muni d’aiguilles fines. La tenue est de plus ou moins 1 an
Cette technique permet par exemple de redessiner des sourcils clairsemés pour restructurer le haut d’un visage, de galber des lèvres trop fines, les rendre plus pulpeuses ou encore de souligner des yeux pour intensifier un regard. Elle corrige également certaines asymétries du visage ou dissimule des cicatrices.
Comment cela se passe:
Avant toute prestation, vous devez lire et signer un contrat de consentement de pigmentation esthétique où sont données des informations relatives à la réalisation. Après avoir choisi la forme et la couleur avec vous (en fonction de votre visage, de votre carnation de peau ), je réalise un tracé au crayon avant d’implanter le pigment. La séance dure en moyenne 2 heures selon le tracé. Une retouche est prévue 4 à 6 semaines plus tard pour intensifier la couleur et affiner le tracé.
Normes et hygiène
Les pigments utilisés sont d’origine minéraux ou hybrides. Ils sont sélectionnés au regard de leur certificat de conformité (absence de toxicité, stabilité à la lumière, puretée contrôlée). Le matériel est stérile et à usage unique.
Quel public pour ce type de maquillage ?
- Les femmes actives qui désirent réduire leur temps de maquillage;
- Les personnes ayant des difficultés à se maquiller;
- Les personnes présentant une intolérance aux produits de maquillage;
- Les sportives qui veulent garder un tracé net et durable;
- Celles qui n’aiment pas que le maquillage coule ou s’efface et que le rouge à lèvre file dans les ridules;
- Les personnes souffrant d’alopécie (absence de pilosité à certains endroits) permanente ou temporaire (chimiothérapie).
Contre-indications?
- Maladies dermatologiques (eczéma, psoriasis…);
- Pathologies ou irritations oculaires pour un eye-liner;
- Diabète insulinodépendant, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque;
- Patient immunodéprimé (SIDA, greffes rénales, déficit immunitaire…);
- Consommation d’alcool ou de médicaments de type anticoagulant, anti-inflammatoire quelques jours avant la prestation.
En cas d’injection d’acide hyaluronique, il est conseillé d’attendre 2 semaines avant d’avoir recours au maquillage permanent.